"De la couleur !" (1/4) : La perception de la couleur, de Locke à Wittgenstein.
Adèle Van Reeth / Claude Romano
Je suis daltonien. Je confond les couleurs, le vert, le rouge et l'orange. Alors tu penses, hein, une blonde et une rousse, moi, j'ai vu deux blondes !
Pour prolonger la controverse Goethe/Newton évoquée par la remarque III 126:
"De la couleur !" (4/4) : Goethe et Schopenhauer, la théorie des couleurs.
Adèle Van Reeth / Maurice Elie
- Tu préfères comment ? En noir et blanc ou en couleur ?
- En couleur.
- Pourquoi ?
- C'est plus joli.
Un texte de Joann Sfar sur l’aquarelle dans la BD, sur Quentin Blake, sur la couleur, sur le dessin, contre les programmes de graphisme, sur Hugo Pratt, sur Superman, sur Winsor, sur Newton et sur “des petites certitudes autour desquelles on pourra mener, sa vie durant, d’innombrables expérimentations chromatiques”...
Joann Sfar, Klezmer II. Bon anniversaire Scylla (Notes au sujet de l’aquarelle), éd Gallimard, 2006.
sfar_aquarelle.pdf
"Drag and drop the colors in each row to arrange them by hue. Click on 'Score Test' when done."
ici : www.xrite.com
où là : www.colormunki.com
En plus complexe, car faisant intervenir les trois caractéristiques, vous avez bien sûr l'application-jeu blendoku :
sur android, sur iphone
Quelques cours théoriques vous ont suffi ou vous suffiront sans doute ... mais pour les mordus, le site de Bruce MacEvoy peut vous emmener beaucoup plus loin :
Color vision : www.handprint.com/LS/CVS/color.html
Color theory : www.handprint.com/HP/WCL/wcolor.html
Le site de David Briggs est à recommander aussi :
huevaluechroma.com
Le Guide de la gestion des couleurs, par Arnaud Frich :
- Généralités sur les couleurs
- Gérer les couleurs
- Calibrage de l'écran
- Calibrage de l'imprimante
- Calibrage de l'appareil photo
Quelques approximations dans la partie Généralités sur les couleurs mais rien de grave. La partie technique est didactique, claire : si vous voulez allez plus loin dans la pratique de la gestion informatique des couleurs, c'est LE site par lequel il faut commencer.
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com
Un cours de couleur ne peut-il que vous imposer une vision arbitraire, car culturellement inscrite dans son époque ?
Histoire de relativiser ce relativisme culturel, voici un extrait de Jacques Bouveresse, Langage, perception et réalité, Tome 2, Physique, phénoménologie et grammaire, éd. Jacqueline Chambon, 2004.
La première partie du chapitre 8, Universalisme et relativisme dans la théorie des couleurs : Sagesse et illusions des années cinquante
> bouveresse_lpr_t2_ch8_1.pdf
Au début et à la fin du texte, il est question "d'antagonisme" (opponent color theory) : il s'agit de processus physiologiques prenant place dans la rétine et qui permettraient (conditionnel) d'expliquer l'impossibilité du rouge-vert et du bleu-jaune, ainsi que la "neutralité" des achromatiques. Nous en parlerons.
Ci-dessous la représentation d’un spectre, un phénomène coloré évoqué dans le texte et que vous avez déjà du croiser de nombreuses fois.
Un écran ne peut pas le reproduire d’une manière parfaite, particulièrement dans les bleus et les bleu-vert.
Dans cette tentative, l’ensemble du spectre a été blanchi, afin de supprimer les incohérences entre les différentes zones du spectre.
Si, mentalement, vous modifiez l’entièreté de l’image afin "d’enlever le voile blanc" jusqu’à transformer le fond gris en un fond noir, vous devriez vous approchez très près d’une représentation réaliste.
Nous prendrons le temps d'un observer un, un vrai.
Un cours de couleur ne peut-il que vous imposer une vision arbitraire, car culturellement inscrite dans son époque ?
La deuxième partie du chapitre 8, Universalisme et relativisme dans la théorie des couleurs : Les couleurs peuvent-elles êtres des espèces naturelles ? (Jacques Bouveresse, Langage, perception et réalité, Tome 2, Physique, phénoménologie et grammaire, éd. Jacqueline Chambon, 2004.)
> bouveresse_lpr_t2_ch8_2.pdf
Un cours de couleur ne peut-il que vous imposer une vision arbitraire, car culturellement inscrite dans son époque ?
La troisième partie du chapitre 8, Universalisme et relativisme dans la théorie des couleurs : Peut-il y avoir des universaux sémantiques dans le langage des couleurs ? (Jacques Bouveresse, Langage, perception et réalité, Tome 2, Physique, phénoménologie et grammaire, éd. Jacqueline Chambon, 2004.)
Les conclusions du livre de Brent Berlin et Paul Kay, Basic Color Terms, (cf. les 11 termes de couleur que vous avez rencontrés dans le premier exercice), dans le détail.
> bouveresse_lpr_t2_ch8_3.pdf
Rolf G. Kuehni, Philipp Otto Runge’s Color Sphere, A translation, with related materials and an essay
Le titre complet de l'ouvrage original : "La sphère des couleurs, ou la construction des rapports mutuels de tous les mélanges de couleurs, et de leur affinité complète, suivi d'une tentative d'en déduire l'harmonie dans les assortiments de couleurs, Par Philipp Otto Runge, Peintre."
Un des premier "espace des couleurs" (1810), construit à partir du jaune, du rouge, du bleu, du noir et du blanc. Une position ambigüe, quelque part entre peinture et concept.
Dans le pdf, sont aussi présentés deux espaces légèrement antérieurs, celui de Tobias Mayer, un cartographe allemand (p.79-80) et celui de Johann Heinrich Lambert, un pysicien et astronome suisse (p.80-81).
> RungeFarben-Kugel.pdf
L'atlas NCS, version digital.
[…] On peut reconnaître immédiatement des couleurs comme des mélanges de rouge, vert, bleu, jaune, noir et blanc. Reconnue ainsi, la couleur est toujours teinte, jamais pigment, jamais lumière, jamais processus à la surface ou à l'intérieur de la rétine, etc. [...]
Ludwig Wittgenstein, Remarques philosophiques, éd. Gallimard, 1975. Remarque 218
p.69 : "The NCS System is currently illustrated with 1950 colour samples (manufactured with covering varnish paint on paper) evenly distributed over most of the colour space. In order to obtain exactly the right colour on all samples, some 25 different colour pigments are used today.
On a monitor, all colours are created with mixtures of red, green and blue light (RGB) and in four-colour print or in a printer, the colours are mixed from yellow, cyan (blue), magenta(bluish red) and black pigments or inks (CMYK). These techniques, which use only three or four different colours (lights)/pigments, can therefore only reproduce a reduced number of colours."
ncs.pdf
"Le danger qu'il y a à vouloir voir les choses plus simplement qu'elles ne sont en réalité est souvent très surestimé aujourd'hui. Mais effectivement on court ce danger à son plus haut niveau lorsqu'on se livre à l'investigation phénornénologique des impressions des sens. Celles-ci sont toujours tenues pour beaucoup plus simples qu'elles ne sont."
Mélange, métrique et liaisons topologiques. Et discussion sur l'Octaèdre.
Ludwig Wittgenstein, Remarques philosophiques, éd. Gallimard, 1975, p. 260-268.
Witt_rem_phil_260_268.pdf
Un des rares textes expliquant les 3 principaux attributs perceptuels de la couleur et leurs "déclinaisons" :
- Hue (Teinte)
- Colourfulness (Niveau de coloration) / Chroma / Saturation
- Brightness (Luminosité) / Lightness (Clarté)
Mais pourquoi distinguer les variations du niveau global de l’éclairage et les variationq du niveau d’éclairage à la surface d’un objet ?
R. W. G. Hunt, The reproduction of colour (fourth edition), Fountain Press, 1987.
Hunt_terminology_69_72.pdf
Le vocabulaire international de l’éclairage en ligne. Plus particulièrement la Section 845-22: Vision, rendu des couleurs.
Un effort un peu rébarbatif bien sûr, mais passionnant, de normalisation du langage et de description du fait coloré.
Publication commune de la CIE (Commission Internationale de l’Éclairage, VIE : Vocabulaire International de l’Éclairage, 2e Édition (CIE S 017/E:2020)) et de la CEI (Commission Électronique Internationale, VEI : Vocabulaire Électrotechnique International, domaine 845: Éclairage (CEI 60050-845))
www.electropedia.org
Une tentative très intéressante de mise au point d'un modèle (d'une structure de référence) permettant d'évaluer et classifier des combinaisons de couleurs. Un poil complexe mais très complet. Par les concepteurs du système NCS.
En fin d'article, une belle analyse des théories mêlant couleurs complémentaires et harmonie.
Anders Hård, Lars Sivik, A Theory of Colors in Combination - A Descriptive Model Related to the NCS Color-Order System, COLOR research and application, Volume 26, Number 1, February 2001, p.4-28.
A_Theory_of_Colors_in_Combination.pdf
Michel-Eugène Chevreul, Mémoire sur l'influence que deux couleurs peuvent avoir l'une sur l'autre quand on les voit simultanément : lu à l'Académie des sciences, le 7 avril 1828, Paris, 1828.
Chevreulmemoiregallica.pdf
Michel-Eugène Chevreul, De la loi du contraste simultané des couleurs, et de l'assortiment des objets colorés, considéré d'après cette loi, dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, l’impression des étoffes, l’imprimerie, l’enluminure, la décoration des édifices, l’habillement et l’horticulture, chez Pitois-Levrault et Ce., 1839.
Chevreulgallica.pdf
ChevreulgallicaAtlas.pdf (volume indépendant avec les planches en couleur)
Michel-Eugène Chevreul, De la loi du contraste simultané des couleurs, et de l'assortiment des objets colorés, considéré d'après cette loi, dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, l’impression des étoffes, l’imprimerie, l’enluminure, la décoration des édifices, l’habillement et l’horticulture, Paris, Imprimerie Nationale, 1889.
Chevreulgallica1889.pdf
Chevreulgallica1889couleur.pdf (avec les planches en couleur)
Michel-Eugène Chevreul, Cercles chromatiques de M. E. Chevreul, reproduits au moyen de la chromocalcographie, gravure et impression en taille douce combinées par R.-H. Digeon, 1855.
Chevreulcerclesgallica.pdf
En 1905, Munsell explique la structure théorique de son système (décrit comme un "arbre" ou un "solide des couleurs" dans lequel prend place la "sphère des couleurs équilibrées") dans le livre A Color Notation.
"The north pole of the color sphere is white, and the south pole black. Value or luminosity of colors ranges between these two extremes. This is the vertical scale, to be memorized as V, the initial for both value and vertical. Vertical movement
through color may thus be thought of as a change of value, but not as a change of hue or of chroma. Hues of color are spread around the equator of the sphere. This is a horizontal scale, memorized as H, the initial for both hue and
horizontal. Horizontal movement around the color solid is thus thought of as a change of hue, but not of value or of chroma. A line inward from the strong surface hues to the neutral gray axis, traces the graying of each color, which is
loss of chroma, and conversely a line beginning with neutral gray at the vertical axis, and becoming more and more colored
until it passes outside the sphere, is a scale of chroma, which is memorized as C, the initial both for chroma and centre."
A. H. Munsell, A Color Notation, An measured color system, based on the three qualities Hue, Value, and Chroma with illustrative models, charts and a course of study arranged for teachers, 2nd Edition, Geo. H. Ellis Co., Boston, 1907.
A. H. Munsell, A Color Notation, An illustrated system defining all colors and their relations by measured scales of Hue, Value, and Chroma made in solid paint for the accompanying Color Atlas, Fifth Edition, Munsell Color Company, New York, 1919 .
munsell notation 2nd ed.pdf
munsell notation fifth ed.pdf
En 1913, il publie une introduction plus courte à son système : Color Balance Illustrated.
"The irregular projections of this Color Tree describe the uneven light and strength of colors: thus yellow is near white, but as strong as the dark purple-blue, which is near black; while the red, which is strongest of all, has for its opposite the blue-green, which is weakest."
A. H. Munsell, Color Balance Illustrated, An introduction to the Munsell System, Boston, Press of Geo. H. Ellis Co., 1913.
munsell balance.pdf
L'Atlas du système n'est publié qu'en 1913 (en accompagnement à la 3ième édition du livre A Color Notation), puis indépendamment en 1915. Depuis 1929, il porte le titre The Munsell Book of Color. L'édition actuelle (déclinée en une version matte et une version brillante ) contient plus de 1600 échantillons répartis sur 40 pages de teinte égale.
La version de 1915 ne contient que 15 planches dont 5 présentant des plans verticaux passant par l'axe central du "solide des couleurs" et regroupant donc les échantilons de deux teintes complémentaires et 7 présentant des sections horizontales regroupant des échantillons de même clarté :
A. H. Munsell, Atlas of the Munsell color system, Malden, Mass., Wadsworth, Howland & Co., inc., Printers, 1915.
munsell atlas.pdf
Une analyse interessante, par un certain John The Math Guy, fan de Munsell. Particulièrement la troisième partie qui interroge les rapports entre l'utilisation de son photomètre ou des disques de Maxwell et la question des écarts visuels identiques dans la mise au point de l'atlas.
Munsell - the Father of Color Science? (part 1)
Munsell - the Father of Color Science? (part 2)
Munsell - the Father of Color Science? (part 3)
Un autre article intéressant sur le grand écart de Munsell entre définition physique et psychologique (perceptive) de la couleur :
Sally Cochrane, The Munsell Color System: A scientific compromise from the world of art, Studies in History and Philosophy of Science 47, 2014.
Sally_Cochrane_munsell_color_system.pdf
Un article de Vision Research qui passe en revue l'évolution des points de vue et les études sur la question de la multidimensionnalité de la brillance et les indices sur lesquels se base son évaluation. (A.C. Chadwick, R.W. Kentridge, Department of Psychology, Durham University)
The Perception Of Gloss: A review.pdf
James Clerk Maxwell, Experiments on Colour, as perceived by the Eye, with remarks on Colour-Blindness, By JAMES CLERK MAXWELL, B.A., Trinity College, Cambridge, Communicated by Dr GREGORY. (With a Plate.) (Read 19th March 1855.) in Earth and Environmental Science Transactions of the Royal Society of Edinburgh, VOL. XXI, PART II, ch. XVIII, édit. Royal Society of Edinburgh Scotland Foundation, 1857, p.275-298
Maxwell Experiments on Colour.pdf